Sablés citron aux pépites de chocolat

Publié le par Lyra

J'me suis inspirée de la recette des excellents Michel & Augustin (si vous connaissez pas, foncez ! Si vous connaissez aussi, cela dit) pour faire des sablés citron aux pépites de chocolat.

P1070186.JPG

Pour plein plein plein de sablés (genre bien une 100aine si ce n'est plus - sur la photo je dois avoir 1/3, la moitié de tout ce que j'ai fait avec les quantités suivantes)

Ingrédients :

  • 1kg de farine (ils recommandent de la T55, c'est ce que j'ai pris)
  • 560g de beurre frais (82% de matière grasse, idem que ci-dessus)
  • 440g de sucre blond de canne
  • 1 œuf de poule entier frais
  • 1 jaune d'œuf
  • 2 pincés de sel de Guérande
  • 1 sachet de pépites de chocolat 
  • Quelques centilitres d'arome de citron (ou un citron à presser) 

Marche à suivre : 

  • Laissez la motte de beurre se réchauffer un peu (sans la chauffer au micro onde ou à la poêle)
  • Travaillez la en pommade en ajoutant le sel, puis ajoutez le sucre.
  • Battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Formez un puits au centre de la pâte. Cassez l'œuf puis fouetter.
  • Ajoutez le jaune d'œuf. Ajoutez quelques centilitres d'arome de citron maintenant.
  • Versez ensuite la farine. Mélangez bien.
  • Votre pâte sablée est prête. Attention, manipulez la pâte le moins possible sinon elle sera trop dure.
  • Préchauffez votre four à 200°C
  • Ajoutez maintenant les pépites de chocolats et mélanger bien pour les répartir dans toutes la pâte (sans trop malaxer la pâte)
  • C'est le moment de passer le tout au rouleau à pâtisserie et de choisir votre/vos emporte-pièces préférés et de découper les sablés.
  • Une fois fait, enfournez et faites cuire pendant 12 à 15mn (en fonction de la puissance du four).
  • Laissez les sablés refroidir quelques minutes et dégustez.

 

Comme je les ai fait là, certains étaient un petit peu trop durs, ou trop cuits, c'était le temps de trouver quand les sortir du four exactement, etc. Mais après j'ai trouvé et c'était bien mieux réussi, ya juste la première fournée (dont vous ne voyez presque rien puisqu'ils sont en dessous) qui était pas top. Ils ont l'air d'avoir bien plu lors du passage d'une partie de morues chez moi, puisqu'il ne restait presque plus rien à leur départ ^^
Ils avaient un arrière goût de citron pas trop imposant, juste comme il faut, donc voilà, même si j'ai un peu galeré (ça doit être plus sympa, et beaucoup plus rapide, de le faire à plusieurs, surtout quand il s'agit de mélanger la pâte, se relayer ça aide), j'suis assez contente du résultat.

Très bien pour aller avec une boisson chaude ou du lait :)

Publié dans Goûter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oh oui c'était BON CA !!! Miomiomiom !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Testé et approuvé ! Yabon !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héhé, j'ai vu ça ! :P<br /> <br /> <br /> <br />