Mini-muffins pâte de speculoos

Publié le par Lelf

mini-muffins-pate-de-speculoos.jpg
En début d'année c'était mon anniversaire et une invitée plutôt futée m'a offert un pot de pâte à tartiner noisettes et un pot de pâte de speculoos. Pour des raisons totalement indépendantes de notre volonté, la pâte choco-noisettes est décédée rapidement. En revanche, bien que j'aime ponctuellement tartiner la pâte de speculoos sur mes pains briochés, j'ai aussi eu envie de l'utiliser en cuisine. C'est là que je suis tombée sur une jolie recette chez J'en reprendrai bien un bout. Alors hop, armée de mes ustensiles et avec une modification en tête je me suis mise au travail. 

Ingrédients pour une vingtaine de mini-muffins

  • 3 oeufs à température ambiante
  • 150g de farine T65
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de cassonade
  • 120mL de lait
  • 2 grosses cuillères à soupe de purée d'amande blanche (son goût est neutre), soit environ 80g
  • 3/4 grosses cuillères à soupe de pâte de speculoos (il ne faut pas avoir peur, le goût dans les muffins est plus subtil que celui de la pâte "brute", alors on y va gaiment)
  • 1 belle pincée de gingembre en poudre, 1 belle pincée de cardamome en poudre, 2 belles pincées de cannelle (facultatif, je n'ai pas l'impression que ça serve à grand chose)

Réalisation

Préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre.
Mélanger la levure et la farine. Ajouter au mélange précédent.
Ajouter alors le lait et la purée d'amande. Et enfin la pâte de speculoos et les épices. 
Mélanger pour avoir une pâte homogène.
Répartir le mélange dans des moules à mini muffins (5cm pour moi) en remplissant aux deux-tiers (pas plus, ça gonfle bien).
Enfourner pour 15 à 20min, les muffins sont cuits quand la pointe d'un couteau ressort sèche.
Ces muffins sont très moelleux et doucement parfumés, un délice au goûter. Ils se conserveront deux/trois jours max (ils sont meilleurs frais) dans une boîte en fer ou dans de l'alu.

Remarques

- Si les épices vous intéressent, n'hésitez pas à avoir la main plus lourde pour qu'ils se sentent dans le résultat final.
- Je ne m'attendais pas à ce que les muffins gonflent si bien, je pense qu'un peu moins de levure peu suffire (si jamais il reste un paquet tout juste entamé par exemple, pas besoin de se prendre la tête).
- Ici ils sont déclinés en mini-muffins, Puce Bleue en a fait des mini-cake et la recette à l'origine est pour un cake tout court. A vous de varier les plaisirs.
- La purée d'amande blanche est un ingrédient idéal pour apporter du moelleux à vos préparations et utiliser une matière grasse assez saine et neutre en goût. On la trouve en magasin bio.

Publié dans Goûter

Commenter cet article

Lelf 17/03/2014 21:37

Testés et approuvés par monsieur et un collègue en plus de moi-même. ^^

LadyMilonguera 13/03/2014 17:45

Ils doivent être bien sympa ces muffins.