Couscous orange carotte

Publié le par Lelf

couscous-orange-carotte.jpg
J'aime parcourir la blogosphère culinaire anglophone, je la trouve pleine de couleurs et les blogs que je suis me changent vraiment des blogs français. Et varier son alimentation c'est quand même un des premiers plaisirs culinaires. Aussi, je n'ai pas résisté à noter la recette de couscous orange/carotte que j'ai trouvée chez Cookie and Kate, avec sa belle couleur orange et ses mélanges de saveurs. Une petite adaptation à mes placards plus tard nous goûtions le résultat et le Cabillaud a été très enthousiaste. Il ne me reste donc plus qu'à partager avec vous le déroulé.

Ingrédients pour 4 parts

Un grand verre (environ 25cL) qui servira à doser
1 verre de semoule à couscous à grain moyen
1 verre de jus d'orange fraîchement pressé
1/2 verre d'eau
1/4 de verre d'huile
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (+1 pour l'oignon)
1 carotte moyenne
2cm de gingembre frais environ
une dizaine d'abricots secs
1/4 d'oignon rouge (si si ça suffit)
des amandes effilées ou entières

Réalisation

Découper les abricots secs en petits morceaux. Laver éplucher la carotte et détailler des lamelles à l'économe dans la longueur (ou des rondelles très fines à la râpe si ça vous semble difficile). Râper le gingembre (ou le couper en petits bouts très fins au couteau). Si besoin concasser les amandes entières. Réserver séparément ces éléments.
 
Dans une petite casserole, mettre le jus d'orange, l'eau, les 4 cuillères de vinaigre, l'huile d'olive. Porter à ébullition. Ajouter alors le gingembre râpé et les abricots. Laisser une minute ou deux et remuer.
 
Mettre la semoule dans un saladier assez grand pour qu'elle puisse gonfler. Verser le mélange liquide dessus. Ajouter les lamelles de carottes. Remuer rapidement à la fourchette. Couvrir et laisser gonfler sans enlever le couvercle pendant une dizaine de minutes.
 
Pendant ce temps émincer le quart d'oignon rouge sous l'eau pour ne pas pleurer, le faire mariner dans une cuillère de vinaigre balsamique.
 
Une fois la semoule bien gonflée, remuer pour détacher les grains. Ajouter l'oignon, remuer à nouveau.
Servir tiède immédiatement ou réserver au frais quelques heures. Dresser les assiettes et ajouter au dernier moment les noisettes au-dessus. Bon appétit.

Publié dans Plat

Commenter cet article