Panna cotta vanille framboise

Publié le par Lelf

panna-cotta-vanille-framboise.jpg

Les gâteaux, les pains briochés... tout ça c'est bien joli mais pas forcément très léger ou très frais. Mais ce n'est pas pour autant qu'en semaine nous avons envie de nous contenter de yaourts industriels. Une solution simple existe pour donner un peu de fun au dessert sans pour autant sortir la farine et le chocolat : c'est la panna cotta. Déclinable à l'infini selon les goûts, toute douce et peu sucrée en bouche, elle est aussi simple et assez rapide à faire. Alors c'est parti.

Ingrédients pour environ 5 pots à yaourts en verre

- Pour la crème

  • 33 cL de crème fleurette (crème entière)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 pointe de couteau de vanille en poudre
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 50 g de cassonade

- Pour le coulis de framboises

  • Framboises fraîches ou surgelées (quantité à votre convenance, j'avoue avoir fait au pif avec une grosse poignée de surgelées)
  • Cassonade en quantité nécessaire pour contrebalancer un peu l'acidité

Réalisation

Mettre la gélatine à tremper dans un récipient rempli d'eau froide.

Mélanger les autres ingrédients pour la crème dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition, en remuant régulièrement.

Retirer la crème du feu. Egoutter une feuille de gélatine en la pressant entre les doigts, l'ajouter à la crème. Remuer. Répéter l'opération avec la deuxième feuille de gélatine.

Verser ensuite la crème dans les pots à yaourt (verrines/ramequins/...) jusqu'à la moitié environ. Mettre ensuite les pots au congélateur une demie-heure pour que la crème prenne.

Pendant ce temps, mettre les framboises à compoter dans une casserole sur feu doux. Quand elles commencent à fondre, goûter le jus. S'il est assez sucré, laisser finir de compoter doucement. Sinon, ajouter une cuillère à soupe de sucre. Goûter et renouveler l'opération autant de fois que nécessaire et selon votre goût.

Une fois les framboises bien compotées (ne pas hésiter à écraser un peu les dernières récalcitrantes), passer le coulis à la passoire fine (ou chinois) pour éliminer les petits grains. Laisser refroidir.

Sortir les pots de crème du congélateur. Verser alors le coulis sur la crème pour qu'il y en ait une hauteur de quelques millimètres à 1 cm. Réserver ensuite les pots au frigo pendant 2h minimum pour que la crème finisse de prendre et que le coulis se refroidisse.

Remarques

Une gousse de vanille infusée dans la crème pendant qu'elle chauffe, après avoir gratté les grains et les avoir ajoutés au mélange remplace la poudre de vanille et l'extrait.

Pour les végétariens il est possible de remplacer la gélatine par l'agar-agar mais je ne maîtrise pas du tout les équivalences, désolée.

Mieux vaut faire trop de coulis de framboise que pas assez. Au pire, vous pourrez l'utiliser sur vos yaourts natureou fromage blanc habituels, ce ne sera pas perdu.

N'importe quel autre fruit rouge (ou mélange de fruits rouges) marchera en coulis avec cette simple base vanille. 

Publié dans Dessert

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 22/03/2014 19:53

Hummmmm… c'est bon!

Métro Boulot Bento 22/03/2014 16:36

C'est mon dessert préféré ! :)

LadyMilonguera 22/03/2014 15:59

Sympa cette panna cotta...