Manala/Mannele

Publié le par Lelf

manneles.jpg

Que les alsaciens me pardonnent une éventuelle faute d'orthographe, je n'ai jamais mis les pieds dans cette région. Mais le petit bonhomme que je vous présente aujourd'hui est un pain au lait traditionnellement réalisé dans l'Est autour de la Saint Nicolas. Et si la période est théoriquement passée, nous ne voyons pas pourquoi nous devrions nous priver d'une viennoiserie aussi bonne et jolie pour nos petits déjeuners du reste de l'année. Au pire, gardez la recette sous le coude pour fin 2014 !

Ingrédients pour 6 à 8 manneles

250g de farine (45T blanche ordinaire très bien)

55g de sucre (pour une dégustation nature)

1 sachet de levure boulangère sèche (dose pour 250g de farine)

1 oeuf entier

50g de beurre à température ambiante

100mL de lait

3/4 d'une cuillère à café rase de sel

Quelques raisins secs ou grains de café

Réalisation

La veille :

Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sucre et le sel. 

Faire un puits et ajouter le lait et l'oeuf (qui seront à température ambiance, voire tiède pour le lait). Mélanger et pétrir quelques bonnes minutes jusqu'à avoir une boule de pâte cohérente et dans l'idéal qui ne colle pas trop au saladier mais qui reste un peu molle. Rajouter un peu de farine ou de lait au besoin, si votre pâte est trop molle ou trop ferme. (Cette étape est difficile si vous la faites à la main comme moi, dur dur de bien évaluer la qualité de la pâte, n'ayez donc pas peur si ça colle encore un peu...).

Rajouter petit à petit le beurre ramolli découpé au préalable en petit cubes. Bien incorporer chaque morceau à la pâte en pétrissant énergiquement.

Filmer ensuite le saladier, laisser reposer une petite heure à température ambiante à l'abri des courants d'air.

Mettre le tout au frigo dans la partie la moins froide pour la nuit.

Le jour même :

Sortir la pâte du frigo, la placer sur un plan de travail fariné. Chasser les bulles d'air en enfonçant le poing plusieurs fois dans la pâte.

-Si vous avez un emporte-pièce : Etaler la pâte de sorte à avoir un rectangle d'un centimètre d'épaisseur. Tailler les Manneles à l'emporte-pièce. Ajouter les raisins secs ou les grains de café pour faire des yeux. Placer les bonhommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer au moins 1h si possible (j'avoue avoir fait 15min pour les premers) à l'abri des courants d'air (sous un torchon par exemple). Enfourner alors 15-20min dans un four préchauffé à 180°C.

- Si vous n'avez pas d'emporte-pièce : Découper 6 à 8 boules de pâte de taille égale. Laisser reposer 5-10min. Applatir alors les pâtons en ovale d'1cm d'épaisseur et façonner à la main (et à l'aide d'un couteau éventuellement) une silhouette de bonhomme (vous trouverez des photos ou indications sur internet) et ajouter les raisins ou les grains de café pour les yeux. Laisser reposer au moins 1h si possible à l'abri des courants d'air (sous un torchon par exemple). Enfourner alors pour 15-20min dans un four préchauffé à 180°C.

Remarques

La forme de bonhomme n'est pas obligatoire. Vous pouvez vous limiter à faire six à 8 petits ovales un peu épais que vous laissez gonfler au moins 1h avant d'enfourner une petite vingtaine de minutes. Et vous voilà avec des pains au lait plus communs.

Ici je n'ai pas fait dorer les Manneles. Vous pouvez badigeonner les bonshommes de jaune d'oeuf ou de lait juste avant de les enfourner, pour une résultat encore plus visuel.

Si vous comptez ajouter confiture, nutella ou autres douceurs sucrées, vous pouvez diminuer la dose de sucre (pour atteindre entre 35-45g), à moins d'être un bec sucré, dans ce cas faites la totale.

Il est envisageable de parfumer un peu la pâte avec de la vanille ou de la fleur d'oranger par exemple. A tester... la prochaine fois.

Publié dans Goûter

Commenter cet article

Lyra Sullyvan 08/01/2014 21:00

Sounds NOM NOM NOM.

LadyMilonguera 08/01/2014 15:25

Ils sont bien mimis dis donc !