Muffins fleur d'oranger

Publié le par Lalou

C'est l'invasion des muffins ! On va rebaptiser ce blog "Les muffins des morues" à cette allure là... Mais c'est si bon... et les variations sont infinies. Donc... on continue sur notre lancée !

Aujourd'hui je vous raconte l'histoire des muffins à la fleur d'oranger. 

Il était une fois Lalou dans sa cuisine un soir. Une petite faim lui tiraillait l'estomac, mais elle n'avait envie de rien de ce qui se trouvait dans ses armoires. Mais, au détour d'une ouverture de placard impromptue, elle découvrit une bouteille de fleur d'oranger à peine entamée. Quelle aubaine, se dit-elle ! Un peu de farine, un peu de sucre, un oeuf, un peu de beurre... mais tout le nécessaire à muffin est disponible ! Et c'est ainsi qu'elle se mit à l'ouvrage et que naquirent les petits muffins dorés à la saveur orientale.

Pour reproduire ce conte dans votre cuisine, voici le déroulement de l'opération.

 

muffin_oranger1.jpgMuffins à la fleur d'oranger (pour 8 mini-muffins)

Ingrédients :

120g de farine
40g d'amandes effilées
50g de sucre fin
1 cuiller à café de levure
1 oeuf
50g de beurre
4 cuillers à soupe de fleur d'oranger
2 cuillers à soupe de lait

 

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie). Puis le laisser tiédir (ne surtout pas l'utiliser chaud!)

Mélanger la farine, les amandes, le sucre et la levure dans un saladier.

Casser l'oeuf et séparer le blanc et le jaune. Mélanger le jaune avec le beurre tiède, la fleur d'oranger et le lait. Battre vigoureusement.

Monter le blanc en neige bien ferme.

Incorporer la préparation liquide aux ingrédients secs puis y ajouter le blanc d'oeuf en mélangeant délicatement pour ne pas casser la neige.

Une fois le mélange homogène, ne pas trop travailler la pâte et répartir dans les moules à muffin à environ 2/3 de hauteur.

Enfourner environ 10/15minutes en surveillant régulièrement. Une fois les muffins gonflés et dorés, les piquer avec un pique à brochette. S'il ressort sec, c'est cuit !

Eteindre le four et l'entrouvrir pour y laisser les muffins une dizaine de minutes. Les sortir et les laisser refroidir puis les démouler... et les manger ! (Mais pas tous, gardez-en pour demain !)

Bon appétit !

 

Publié dans Goûter

Commenter cet article

Guu 03/06/2011 09:06


Ca tombe bien il me semble que j'ai une bouteille de fleur d'oranger même pas entamée =) Et puis j'adore cette odeur... je sens que je vais vite la tester cette recette !