Panna cotta toute simple

Publié le par Erato

Oui, encore un dessert, pour ma part !

 

Pour une réunion de famille (de la belle-famille, devrais-je dire), je devais montrer mes talents de cuisinère émérite en réalisant une panna cotta.

Une quoi ?

La panna cotta est un dessert d'origine italienne, qui signifie "crème cuite". C'est un plat que je n'apprécie pas vraiment, et surtout que je n'ai jamais fait de ma vie !!

Ni une, ni deux, je me précipite sur mon ami Google et trouve une recette, sur le site de l'Atelier des Chefs.

 

Je m'excuse d'avance, j'ai complètement oublié de prendre en photo les verrines de panna cotta ^^°

Pour environ 8 grosses verrines (ennviron 75cl chacun).

Préparation : 5/10minutes

 

Ce qu'il faut avoir

120cl de crème liquide

80g de sucre blanc

1 gousse de vanille (je n'en avais pas, j'ai directement pris les graines de vanille, environ 1/4 cuillère à café)

3g d'agar-agar (gélatine végétale pour les ignorants :P)

 

Ce qu'il faut faire

Mélanger dans une casserole (hors feu) la crème liquide, le sucre, la vanille et l'agar-agar.

Bien mélanger le tout.

Mettre la casserole sur le feu, et porter à ébullition.

Dès que le mélange commence à frémir, pendant une minute, ne pas arrêter de touiller/remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

Et, hop, on verse dans les coupes, ou verrines, ou tout autre contenant.

Laisser refroidir au frais, puis les mettre dans le frigo.

Il faut attendre au minimum 2h (je l'ai fait la veille vers 17h, pour le lendemain 14h).

 

Avant de servir, on dépose un coulis de fruits. J'ai fait ma feignante, je ne l'ai donc pas fait moi-même, j'ai acheté du coulis de la marque St Dalfour, à la framboise et à la grenade !

 

Verdict sur une dizaine de cobayes (tout âge confondu)

Très bon ! Pas trop solide, ni trop liquide.

 

Remarque

Je pense malgré ajouter un gramme supplémentaire d'agar-agar ^^ Promis, dès que j'en refais une, je n'oublie pas la photo !

 

 

Le test des (autres) morues

 

Guu - 04/06/2011 : Et oui, quand je dis que cette recette me faisait de l'oeil, ce n'était pas des paroles en l'air ! J'ai donc testé cette recette de Miss Erato aujourd'hui, avec un chouia plus d'agar-agar comme conseillé ... et le résultat est.. grandiose !!! C'est un pur délice ! Merci =)

 

Panna cotta fruits rouges

Publié dans Dessert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Tiens, j'aurais plutôt dit moule à mini-cakes ^^'<br /> Parce que mes muffins ils sont pas rectangulaires.... :P<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Waaaaaah tes panna cottas sont toutes belles !! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oué les moules à muffins ca sert à pleins de choses en fait :p<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oh ca c'est cool ca fait un moment que je veux me faire une panna cotta...<br /> <br /> <br />
Répondre