Velouté de patate douce et carottes coco curry

Publié le par Lelf

soupe patate douce carottes coco curry

L'automne est là. Si je n'en suis pas fan pour les jours qui raccourcissent et la pluie, en revanche la cuisinière en moi fait la danse de la joie. L'automne est une saison extrêmement riche en fruits et légumes que j'aime particulièrement. Et surtout, comme les températures baissent, c'est l'occasion idéale pour ressortir les bonnes soupes !

(Bon, les soupes ont un soucis : les photos sont difficilement appétissantes, surtout lorsque les compétences de la cuisinière dans ce domaine sont limitées.)

Ce velouté patate douce carottes est tout doux et parfumé, associé à un bon dessert c'est une soirée plaisir assurée !

Ingrédients (2/3 personnes)

1 grosse patate douce ou 2 moyennes

4 carottes moyennes

1/2 bouillon de volaille

1 cuillère à café rase de curry

15 cL de lait de coco

1/4 cuillère à café rase de gingembre moulu

Réalisation

Eplucher les légumes, couper la patate douce en cubes et les carottes en rondelles fines.

Mettre dans la casserole et bien recouvrir d'eau, ajouter le bouillon et le curry

Porter à ébullition puis faire cuire environ 20 minutes à petit bouillon jusqu'à ce que les légumes soient fondants (tester au couteau)

Mixer, ajouter le lait de coco et le gingembre, mélanger. Si le velouté est trop épais pour votre goût, rajoutez du lait de coco (si vous voulez en accentuer le goût) ou un peu d'eau.

Servir bien chaud !

Remarques

Pour la déco (ou la frime), un petit brin de coriande peut venir égayer cette assiette toute simple au moment de servir.

Vous n'êtes pas amateur d'épices ? Alors mettez un bouillon de volaille entier et remplacez curry/gigembre/coco par de la crème fraîche (quantité selon votre goût, 10 à 20 cL environ).

Encore un peu plus de goût ? Vous pouvez faire revenir un oignon coupé finement dans un peu d'huile avant d'ajouter les légumes et de couvrir d'eau.

Le velouté peut se transformer en purée si vous égouttez les légumes en fin de cuisson et rajoutez le lait de coco ou la crème en fonction de la consistance que vous souhaitez lui donner.

Publié dans Entrée

Commenter cet article