Sauce Hollandaise

Publié le par Guu

IMG582-copie-1Aujourd'hui nous allons apprendre ensemble à faire une sauce basique, qui passe très bien avec le poisson par exemple. Pour la petite note culture, son nom ne vient pas d'un quelconque ingrédient spécifiquement hollandais (on parlerait alors de "Space-sauce") Elle a tout simplement été créée sous Louis XIV, pendant la guerre de ... Hollande. Voilà voilà....

 

 

 

 

Ingrédients :

 

- 2 jaunes d'oeuf

- 125g de beurre en morceaux

- 1 citron pressé

 

IMG569

 

(Si vous ne savez pas quoi faire de vos blancs d'oeuf, pas de gachis !! Hop  petite recette pour une gourmandise rapide qui vous permettra de les utiliser Et si vous n'avez pas de macha, remplacez par du chocolat à patisserie ca marche nickel )

 

What to do :

 

- Dans un récipient, mélangez les jaunes d'oeuf, le jus de citron, une pincée de sel et de poivre.


IMG571-copie-1

- A partir de là, tout va se passer au bain-marie. Si vous avez un petit bol en alu ou en verre ca peut aller, sinon faites comme moi, système C comme .. casserole. Une petite casserole dans une grande, et le tour est joué !

 

- A feu moyen, l'eau étant frémissante dans votre grande casserole, plongez votre récipient dans le bain marie, tout en fouettant réguliérement et en faisant attention à ce que les jeunes d'oeuf ne cuisent pas. Baissez le feu si nécessaire.

 

- A partir de là, toujours en fouettant, ajoutez vos morceaux de beurre petit à petit.

 

IMG573-copie-1

 

- Même en cas de douleur musculaire inteeense au bras droit, ne lâchez pas l'affaire et continuez a fouetter jusqu'a ce que tous vos petits bouts de beurre y soient passés, et que vous obteniez un mélange homogène.

 

IMG578

 

- Versez dans une saucière ou un récipient y ressemblant, et servez à table avec ce que bon vous semble. chez les morues, ca sera avec un bon petit saumon poché.... dont la recette ne vas pas tarder à arriver


Bon appétit !


Publié dans Sauce

Commenter cet article