Sauce béchamel personnalisable

Publié le par Lalou

Vous aussi ça peut vous arriver d'être chez vous un soir (ou un midi d'ailleurs) et de ne pas avoir grand chose sous la main pour vous faire à manger.

Mais s'il y a bien des petites choses qu'on a souvent dans ses placards, ce sont les ingrédients d'une sauce béchamel ! Et cette sauce a la particularité d'être parfaitement personnalisable ! Que demande le peuple ?

Alors aujourd'hui je vous livre ma recette de la chose !

bechamel Pour deux personnes, on met, à l'oeil :

- un petit morceau de beurre (je dirais 15/20g)
- une cuiller à soupe (et demi?) de farine
- lait
- sel, poivre
- noix de muscade
- fromage (rapé, comté, emmental, gruyère,... un fromage qui fond bien, en gros) 

 

 

 

Comment on fait? 

Rien de plus simple.

On prend une petite casserolle, un poelon, une chose à mettre sur le feu. On fait fondre le beurre. Une fois fondu, on ajoute la farine et on mélange au fouet pour la dissoudre.

Ensuite, on ajoute le lait en filet continu et on bat vigoureusement le mélange histoire de ne pas obtenir de grumeaux. On délaie jusqu'à obtention de la consistance voulue.

On sale, on poivre, on met une bonne dose de noix de muscade.

On ajoute le fromage dans la sauce sans cesser de mélanger. Une fois le fromage bien fondu on laisse quelques minutes sur le feu sans arrêter de touiller et puis hop, on mélange avec des pâtes et on mange !

Quoi, c'est tout? 

Heu... ben oui, c'est tout. C'est déjà pas mal non? Ah mais oui, j'ai dit "personnalisable". Vous voulez donc de la personnalisation.

Bien. Si vous aimez les sauces au fromage très fromagées, n'hésitez pas à incorporer du Gorgonzola, ou du Bleu Danois. C'est bon. Sinon, le Comté est mon préféré dans cette sauce.

Si vous êtes un peu plus carnivores, alors les dès de jambon ou les lamelles de lardons préalablement grillés sont faits pour vous. Mettez un fromage "doux" dans la sauce et hop, de la viande! Vous pouvez aussi envisager les saucisses de francfort coupées, c'est bon !

Si vous aimez faire des expériences (ce qui est mon cas), mettez une ou deux cuiller à café de concentré de tomates et des épices (paprika, cumin). Ca donne un caractère plutôt original à la sauce (dans ce cas là vous pouvez omettre le fromage).

Bref, les variantes sont infinies, n'hésitez pas à fouiller votre frigo, vos placards et vos tiroirs et vous créerez des sauces à l'infini sur cette base.

PS/ Le curry ca marche bien aussi ^^

Ah, et n'oubliez pas les pâtes. pates

Publié dans Sauce

Commenter cet article

Guu 15/06/2011 15:58


Ava bien me servir ca.. j'avoue, j'utilise un truc tout prêt quand je dois faire de la béchamel... ^^°


Lalou 15/06/2011 16:25



Hahaha ! Et bien voilà tu vois... c'est en fait tout simple cette sauce, j'en use et abuse (trop) souvent ;)