Poule au Riz

Publié le par Snow

Alors un jour, en fait mercredi, en faisant les courses, je voulais prendre un poulet (pour faire un poulet au bouillon ^^) sauf que pas que je suis, j'ai pris une POULE!!

Et là que faire de la madame du poulet? Surtout quand Maman me dit gentillement "La poule c'est minimum 3h de cuisson, sinon c'est imangeable!" (imaginez ma petite tête de flocon quand j'ai entendu ça!)

 

Et au moment de sortir la bête de mon frigo, un plat que j'adore m'est revenu en tête, un plat délicieux avec plein de sauce (*bave*)

C'est donc armé de patience et de bave au coin des lèvre que j'ai cuisiné la Poule au Riz!!!!

 

Ce plat (comme la purée de chataîgne de Guu) me rappelle mon enfance et les bons gros petits plats de ma maman le dimanche en hiver :) et les cours de cuisines de Maïté :P

 

Pour reproduire ce plat, c'est tout simple, mais il faut être patient!

 

Pour environ 4-5 personnes (ou deux repas ^^)

 

Ingrédients :

- une belle poule (oh oui ma cocotte t'es belle :p)

- 2-3 carottes

- 1-2 oignons (ça dépend comment vous aimez ça :))

- 20cl de crême (soit une briquette ^^)

- 30-35cl de bouillon

- une gousse d'ail (ou une bonne pincée d'ail en poudre)

- 70g de beurre

- 40g de farine

- 1 jaune d'œuf

- une petite boite de champignon de Paris (Si on mange des champignons de Paris, on devient Parisien?)

- 300g de riz

- du poivre, des épices (herbes de provence, thym, persil... )

 

Préparation

- Mettre la poule dans un groooos fait-tout,

- Ajouter les carottes et les oignons coupés grossièrement et les épices et poivre

- Recouvrir le tout d'eau et faire cuire 3 bonnes heures à plein feu (rajouter de l'eau si besoin)

- Au bout de 2h30 de cuisson, récupérer un bon litre de bouillon (l'eau de votre poule) pour faire cuire votre riz

- Dans une casserole à part, faire fondre le beurre et le mélanger à de la farine (ça donne un truc pâteux, c'est normal!, sinon ça s'appelle faire un roux :P)

- Ajouter les 30-35cl de bouillon au roux tout en mélangeant (elle commence à avoir une bonne gueule la sauce non?)

- Ajouter la crème et les champignons, mélanger

- Hors du feu, ajouter le jaune d'œuf et bien mélanger

- Couper la poule si vous le pouvez (au bout de 3h ça commence à partir en bouillie, mais au moins c'est moins coriace)

 

- Servir la poule, le riz, et la sauce et bon appétit :D

 

Un vrai bon plat d'hiver qui me fait toujours baver d'envie et j'avoue que pour une première je suis fière de moi :D

Bon par contre, je n'y suis pour rien s'il y a beaucoup de vaisselle après!

 

PB060892

 

P.S.: on peut accessoirement rajouter un poireau qu'on fait simplement faire blanchir dans le bouillon et qu'on mange ensuite à la vinaigrette en entrée :P

P.P.S: la sauce peut se garder 2jours au frigo si jamais vous en avez de trop ^^

P.P.P.S : il vous restera forcément du bouillon dans votre fait tout, vous pourrez vous en servir pour vous faire une délicieuse soupe de vermicelle :)

Publié dans Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article