Parmentier de poulet et patate douce

Publié le par Lelf

parmentier-poulet-patate-douce.jpg

Le hachis parmentier, ce bon petit plat de notre enfance, toujours si plaisant à manger. Mais... Les plaisirs, il faut les varier un peu. Aussi, quand je suis tombée sur la recette de Now I'm a Cook, je l'ai tentée dans la foulée... Avec une petite variante maison : il n'y a pas de moutarde chez moi !

Ingrédients (2/3 personnes)

500/600g de patates douces

2 blanc de poulet

1 oignon

2 gousses d'ail

2/3 cuillères à café rases de curry

du persil (frais si possible, surgelé ici)

20cL de crème fraîche (semi-épaisse entière pour moi)

du parmesan

de l'huile d'olive, du sel, du poivre

Réalisation

Eplucher et couper en cubes les patates douces. Les faire cuire dans un bon volume d'eau salée (15/20min selon la taille de vos cubes).

Couper le poulet en morceaux, émincer l'oignon et hacher l'ail après les avoir pelés.

Dans un poêle, fait chauffer l'huile et saisir le poulet. Baisser le feu et ajouter oignon et ail. Saler, poivrer, surveiller jusqu'à cuisson du poulet (quelques minutes).

Emietter alors autant que possible le poulet (à défaut couper en tout petits bouts). Remettre dans la poêle à feu doux, ajouter 10cL de crème, 1 cuillère à café (ou un peu plus) de curry, le persil, mélanger. Mettre le tout dans le fond d'un plat à gratin.

Préchauffer le fou à 180°C.

Egoutter les patates douces, les écraser. Ajouter 1 cuillère à café (ou un peu plus) de curry, 10cL de crème (ou un peu moins), du persil ciselé (une petite cuillère à soupe ici), saler, poivrer.

Etaler la purée sur le poulet, saupoudrer généreusement de parmesan. Mettre au four pendant 30/35min, puis terminer par 5/10min au grill pour l'aspect gratin.

Manger dès la sortie du four.

 

parmentier-poulet-patate-douce2.jpg

Remarques

Pour une purée plus légère, du lait peut remplacer la crème, attention cependant à ne pas faire une purée trop liquide.

Le goût de curry ressort très bien avec le poulet, moins dans la purée, n'hésitez pas à goûter les préparations pour ajuster à votre goût.

Du gingembre ajouté au poulet se mariera très bien avec ce hachis et lui donnera un petit coup de fouet.

Attention, soyez sûr de disposer de temps pour faire cette recette, car si elle est simple, elle est assez chronophage (j'avoue, je me suis fait avoir).

Publié dans Plat

Commenter cet article

Les Morues Toquées 01/03/2014 18:57

Merci La Paupiette Masquée et Myriam. C'est le moment de le tenter, un plat bien chaud et joliment coloré comme ça c'est idéal pour la saison. ^^

Acr0, y'a plus qu'à alors :p

Myriam 28/02/2014 20:14

Sympa, ce parmentier revisité ! J'aime beaucoup l'idée !

Acr0 27/02/2014 20:31

Je suis une grande amoureuse de la patate douce, je ne peux que plusseoir une telle recette :)

La Paupiette Masquée 27/02/2014 20:31

Salut les morues ! Je viens de découvrir votre blog (j’adore le nom) et votre recette de parmentier me donne bien envie ! Bonne continuation et j'espère lire plein de nouvelles recettes sur votre
blog !!