Mayonnaise inratable

Publié le par Lalou

Aujourd'hui, la morue du pays de la frite a décidé de vous donner sa recette de mayonnaise maison absolument inratable si vous la réalisez comme expliqué.

(Excusez la tronche de la photo, mais... j'voyais pas comment vous présenter autrement cette mayo (à part sur des frites que je n'avais pas sous la main  )

mayo1.jpgMayonnaise (pour 3 / 4 personnes)

Ingrédients :

1 jaune d'oeuf
1 grosse cuiller à café de moutarde (moi je la préfère "à l'ancienne" avec des grains)
120ml d'huile (tournesol, colza - moi j'utilise celle de colza, meilleure selon les derniers diktats de la bonbouf'- ...)
2 cuillers à soupe de vinaigre (d'alcool, de vin, balsamique - moi c'est le balsamique ^^- ...)
sel & poivre

 

Préparation : 

Astuce n°1 de l'anti-ratage de mayo : sortez l'oeuf et la moutarde du frigo 15 minutes avant de vous lancer dans la préparation. Ca évite les chocs thermiques entre votre base et l'huile. (J'ai envisagé de mettre mon huile au frigo mais je ne suis pas sûre du résultat )

Une fois les quinze minutes écoulées (faites la vaisselle en attendant, ou bien allez vous prélasser dans votre canap'), cassez l'oeuf et séparez le jaune du blanc. Faites ce que vous voulez avec le blanc, on n'en a pas besoin (la meringue c'est bon). 

Dans un bol mélangez vigoureusement le jaune d'oeuf et la moutarde. Puis commencez calmement à ajouter l'huile, sans cesser de remuer (au petit fouet c'est efficace). D'abord goutte à goutte, puis une fois que la mayonnaise prend (et non ce n'est pas une légende), laissez couler un fin filet d'huile. Mélangez, remuez, touillez, sans vous arrêter jusqu'à absorption complète de l'huile. (N'hésitez pas à changer de main, ca fait mal à la longue  )

Vous avez maintenant déjà une bonne idée de la quantité de mayonnaise que vous allez obtenir. Ajoutez ensuite le vinaigre, le sel et le poivre. Quelques coups de fouet plus tard le tout est bien mélangé. Goutez. (Très important, ce point). Rectifiez votre assaisonnement. 

Et voilàààà ! Hop, au frigo jusqu'au moment de servir ! (Si vous savez l'y laisser 15/30 min c'est vraiment bien, mais sinon ca se mange aussi directement après le dernier coup de remuage !).

Cette mayo se garde au moins jusqu'au lendemain sans aucun problème dans une petite boite fermée. (Notre ami Suédois vend ce genre de petites boites pour 3 fois rien si vous n'en avez pas sous la main )

 

Vous n'avez plus qu'à vous faire des frites pour aller avec ! (Ou une salade, des tomates ou ce que vous voulez finalement !) 

Publié dans Sauce

Commenter cet article

Olya 06/06/2011 21:42


Hin hin, je testerai bien cette mayo. Généralement je les foire pas, mais impossible de faire la même que ma maman que j'adore trop :(


Miss Spooky 31/05/2011 10:51


J'en ai fait plein des mayos inratables, elles ont toujours raté -_- impossible de retrouver le goût de la mayonnaise maison familiale en plus, snif snif


Snow 31/05/2011 09:36


un truc aussi
je faite jamais de la mayo à l'huile d'olive ça a un gout dégueu! (j'ai testé et pas approuvé!)
sinon elle donne envie ta mayo ^^


Guu 31/05/2011 09:09


Oooh ca c'est une bonne idée, j'en connais un qui va être happy ! (Et une qui va devoir en faire des quantités industrielles >