Gateau chocolat-framboise

Publié le par Lyra

Un jour, j'en ai eu marre de pas trouver de recette qui me convenait pour un gâteau au chocolat et aux framboises. Donc, j'ai décidé de créer la mienne en en mixant plusieurs. Et voilà le résultat :

 

P1070261.JPG

 

Et comme elle a été approuvée par tous les gens de mon entourage qui ont eu l'occasion de goûter (sauf ceux qui n'aiment pas les mélanges choco-fruits, mais là je ne peux pas faire grand chose)... ben je la partage, dans ma grande générosité !

 

Bref, la recette ! 


Ingrédients :

  • 200g de chocolat noir

  • Entre 200 et 450g de framboises surgelées (à sortir avant pour éviter qu'elles ne lâchent trop d'eau pendant la cuisson) ou fraîches (mais ça coûte un peu plus cher), selon votre envie

  • 100g de farine

  • 100g de sucre (ou 50g de fructose)

  • 4 oeufs

  • 50g de beurre

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1/2 sachet de sucre vanillé (ou le sachet entier si vous voulez )

  • (6 cuillères à soupe de lait si besoin)

 

Marche à suivre :

  • Faire préchauffer le four

  • Coupez le beurre et le chocolat à pâtisserie en morceaux. Faites fondre le tout au micro onde (1mn30) puis mélanger pour lisser OU au bain marie.

  • Pendant ce temps, mélangez les œufs, la farine, le sucre, la levure et le sucre vanillé. Ajoutez du lait si votre pâte n'est pas assez liquide pour pouvoir obtenir un mélange homogène.

  • Incorporez ensuite les deux appareils et mélangez pour obtenir encore une fois un mélange homogène.

  • Beurrez et farinez un moule, OU recouvrez le d'aluminium OU de papier sulfurisé (oui, j'suis comme ça, j'vous laisse le choix, pretty cool isn't it ? ).

  • Versez la moitié de la préparation dans le moule, ajoutez les framboises, et verser le reste de la préparation par dessus.

  • Enfournez dans un four chaud à 210° (Thermostat 7) pendant environ 30 minutes.

Personnellement je préfère le manger quand il a refroidit, voire quand il sort du frigo. Surtout en été, avec les framboises fraîches et humides, c'est super agréable. Mais ça peut se manger aussi tiède (ou à la sortie du four si vous aimez vous brûler ) et un peu fondant.

Vous pouvez également séparer les blancs des jaunes (dans ce cas le lait est indispensable), verser les jaunes dans le premier appareil, et monter en neige les blancs dans un 3e saladier. Vous les incorporez au reste une fois que tout est réuni en un seul, en faisant attention à pas trop casser la neige. Ça rend le gâteau un peu plus aéré, mais nécessite un fouet électrique (ou un pas électrique mais de la force et de l'endurance dans le poignet ).


Publié dans Dessert

Commenter cet article

Lalou 16/05/2011 14:22


Merci de ta mansuétude ma chère Lyra

*tabasse Lyra*

Je veux du gâteau choco-framboise.
Je veux faire du cake
Je veux faire des muffins
Je veux cuisiner bordel de bordel.
Je veux du temps.

Autre chose? =D


Les Morues Toquées 07/06/2011 07:36



C'est pas très gentil ça. Me tabasser, moi.


Alors que j'avais l'espoir de t'en faire un tout personnellement un jour, avec je ne sais pas quel temps disponible et je ne sais pas quel four disponible. Je vais m'abstenir je crois.



Guu 15/05/2011 17:03


En général avec les framboises surgelées y a moins de "graines".. tu peux tenter comme ça peut être ?


Lyra 15/05/2011 18:46



P'tet pour ça que je les ai pas senti, j'utilise souvent des surgelées



Erato 15/05/2011 13:21


Ca a l'air bon ^^
J'avais déjà testé, via une autre recette, mais je n'aimais pas trop la sensation des graines de framboises... J'essaierai bien avec une purée de framboises ou une gelée... J'y réfléchis ^^


Lyra 15/05/2011 13:30



Ouais j'peux comprendre, cela dit j'ai pas souvenir de les sentir dans mon gâteau, mais j'ai p'tet pas fait gaffe.. vu qu'avec la cuisson c'est un peu réduit en bouilli la framboise ^^



Guu 14/05/2011 11:04


Looks yummy.. c'est vrai que je pense pas souvent à faire des mélanges choco-fruits.. c'est bon pourtant !


Lyra 15/05/2011 13:30



Très bon même :D