Carottes et boulgour parfumés (vegan)

Publié le par Lelf

carottes-orange-miel-boulgour-cardamome-curcuma.jpg

Certains soirs en cuisine, on commence par partir sur une idée, puis soudain surgit un complément. Et on se retrouve à s'amuser en mélangeant plein de choses, sous le regard un peu inquiet d'un cabillaud qui tient à manger correctement quand même. 
Et bien voilà une réussite puisque ledit cabillaud a commenté par un "c'était bien bon tout ça !" enthousiaste, à ma grande surprise (qu'il aime les carottes est une chose, qu'il aime mon impro de boulgour avec et se contente d'un plat vegan aussi simple en est une autre). 

Un plat pour 3 personnes

Carottes rôties orange miel gingembre de chez Papilles et Pupilles

C'est simple, j'ai suivi sa recette en divisant les doses en deux et en ajoutant aux carottes un panais qui traînait, triste et solitaire, dans le fond du bac à légumes.

  • 600g de carottes de diverses couleurs (et panais éventuellement)
  • le jus d'une belle orange
  • une grosse cuillère à soupe de miel (d'oranger bio pour moi, au goût subtil)
  • 1/2 cac de gingembre en poudre (ou plus, à votre convenance)
  • un peu de sel et poivre

Peler les légumes et coupez-les en gros bâtonnets (en quarts par exemple, j'ai aussi recoupé dans la longueur les plus grands légumes pour faire un peu régulier).
Dans un bol, mélangez le jus d'orange, le miel, le gingembre, le sel et le poivre.
Placez les légumes dans un plat allant au four, verser la sauce et enrobez bien.
Mettre le plat sur une grille dans le four préchauffé à 180° environ. Comptez une petite heure, voire plus si vos bouts de légumes sont gros.
En cours de cuisson, mélangez quelques fois les légumes pour bien les enrober de jus (mieux vaut en avoir un peu trop que pas assez pour éviter que ça sèche trop). Testez les légumes avec la pointe d'un couteau pour vérifier l'avancée de la cuisson, le plat est prêt quand elle s'enfonce toute seule dans les bouts bien fondants. Attention, si vous avez du panais ce dernier est cuit plus vite que les carottes.

Boulgour parfumé cardamome curcuma

Une de mes frustrations en cuisine est de ne pas savoir bien utiliser mes épices. J'ai des pots qui hibernent complètement et il était temps de secouer tout ça. Le curcuma parfume en douceur et la cardamome apporte un petit côté acidulé citronné... les deux ensemble ça ne devait pas être mal. Bingo !

1 oignon
un peu d'huile (2/3 càs)
un peu de miel (1 càc environ)
200g de boulgour
1 cac de curcuma
1 cac de cardamome
50cL de bouillon de légumes

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile à feu moyen. Emincer l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans l'huile additionnée d'un peu de miel. Une fois que sa cuisson a bien avancé, verser le boulgour, bien remuer pour l'enrober au maximum de corps gras.
Ajouter la cardamome et le curcuma. Faire cuire ainsi quelques minutes en remuant.
Verser les 50cL de bouillon et baisser le feu pour que le mélange frémisse seulement.
Laisser cuire à couvert pendant une petite dizaine de minutes. Surveiller de temps en temps que le mélange ne sèche pas trop vite, rajouter un peu de bouillon au besoin. Mélanger à l'occasion pour éviter que le fond attache.
Une fois le liquide absorbé, mettre la sauteuse hors du feu et laisser reposer à couvert encore quelques minutes. De toute façon vous serez en train d'attendre les carottes.

Une fois les carottes et le boulgour prêts, servez tant que c'est chaud !

Remarques

Ici on a une version "soir de semaine". Pour améliorer un peu l'esthétique et le goût, vous pourrez rajouter de la coriande fraîche aux plats, ainsi que des fruits secs concassés dans le boulgour par exemple.

Publié dans Plat

Commenter cet article