Blanquette de cuisse de dinde

Publié le par Snow

Bien le bonjour ami affamé!

Voilà presque un mois qu'aucune publication n'a eu lieu ici!

C'est pourquoi, à peine remise de ma grippe, je te propose ma dernière fierté : La BLANQUETTE!

Oui ce plat digne d'un dimanche en famille est ma dernière fierté parce qu'à force de voir (au cours de mes jeunes et plus jeunes années) ma mère la préparer, j'en connaissais toute la théorie mais que je n'avais encore jamais mis en pratique (bah oui faut un peu de matos et de patience!)

 

Alors la blanquette c'est de veau (la vraie, celle de maman) sauf que le veau quand t'es en service civique et que tu gagnes même pas 500€ d'indémnités c'est hors de prix! Alors je me suis rabattue vers une viande moins chère et que j'ai eu la chance de trouver au rabais dans le bac "prix cassé/date proche" : de la dinde... et une bonne grosse cuisse s'il vous plait (made in France, c'est encore mieux!)

 

Ingrédients :

- un grosse cuisse de dinde

- du beurre (euh... un bonne quantité)

- 1L de bouillon de volaille

- 1 bonne grosse cuillère à soupe de crème fraiche (au moins 10-15mL d'un pot)

- 2 petits oignons ou un 1 gros

- 2 carottes

- 1 jaune d'œuf

- de la maizéna

- des champignons de Paris
- épices (bouquet garni, c'est mieux)

 

P2222784.JPG

 

Commencez par desosser la viande de la cuisse de dinde, garder quand même l'os!

Epluchez et coupez les oignons et les carottes en deux
Préparez 1L de bouillon de volaille.
Dans une cocotte en fonte (wé je me la pète, je kiffe la mienne!, même qu'elle est rouge :P), faites fondre un bon morceau de beurre et faites-y dorer les morceaux de viande.

Une fois tous les morceaux de viande dorés, ajoutez le bouillon, les carottes, les oignons et le bouquet garni et laissez mijoté à feu moyen 45-50min.

Au bout de tout ce temps vient l'étape délicate de la préparation de la sauce!

Dans un récipient récupéré tous les morceaux de viande, les légumes et le bouquet garni et dans un autre le bouillon.

Faites fondre un bon gros bout de beurre dans la cocotte, une fois fondu ajoutez-y tout en fouettant de la maizéna* afin d'obtenir un roux correct (pas trop grumeleux, presque lisse).

Une fois le roux bien foutu, ajoutez petit à petit le bouillon afin d'obtenir une belle sauce ni trop épaisse, ni trop liquide.

Ajoutez le jaune d'œuf et la crème à la sauce, continuez de mélanger afin d'obtenir un truc homogène (oui les grumeaux dans cette sauce, c'est le pire des sacrilège!)

Pour le gout et surtout parce que c'est bon, ajoutez-y une petite boite de champignons de Paris (pour la forme c'est comme vous voulez!) et remettez la viande, les carottes et les oignons (si vous les trouvez encore!)

Laissez mijoter à petit feu encore une 10-20min

Servez :)

 

* j'ai choisi de mettre de la maizéna parce que je trouve ça plus léger (vu la quantité présente de graisse on peut éviter d'alourdir encore avec de la farine) et je trouve que ça fait moins de grumeau

 

P2222788.JPG

 

Alors la Blanquette ça se sert (enfin chez moi) uniquement avec du riz parce que c'est juste parfait comme ça!

Et je peux vous dire que ma recette n'est vraiment pas bonne pour votre régime vu la quantité de gras (bouillon + beurre + crème), mais b*rd*l que c'est bon!

 

Bon alors je suis méga fière parce qu'elle est méga bonne (M.Snow approuve en léchant son assiette et la cuillère!) par contre elle a pas la même couleur que celle de ma maman (la référence) mais zut!

Publié dans Plat

Commenter cet article

Lelf 22/02/2014 13:37

J'ai du veau fermier dans le congel, dont du sauté que je réserve pour une blanquette. Je ne suis pas encore décidée sur la recette (hé oui, j'ai rien récupéré de familial, je me fais mon propre
book), mais on aura peut être une étude comparative au final :p